• Parallax Top

«Une nouvelle approche des phénomènes d’autorégulation corporelle»

Cette technique fut découverte par l’ostéopathe américain William Sutherland à la fin du siècle dernier. Elle avait pour but d’étudier la répartition de la pression exercée par le liquide céphalo-rachidien (LCR) dans la boîte crânienne et la modification de ce liquide dans des situations post-traumatiques.

Elle connut une grande impulsion, donnée par le Dr. John E. Upledger, (professeur au département de biomécanique au Collège de médecine ostéopathique de l’université de l’état du Michigan aux USA) lorsqu’il posa les bases scientifiques de la TCS:

  1. Par l’utilisation des principes issus de l’anatomie, de la physiologie, de la biomécanique,
  2. Par la reconnaissance de l’existence des résonateurs corporels reliés les uns aux autres par un système de bio-information tant structurel qu’énergétique.

Dans ses multiples applications, la méthode thérapeutique TCS a fait ses preuves en permettant au corps de s’autoréguler et de réparer ainsi des mémoires lésionnelles aussi bien sur les plans psycho-émotionnel que fonctionnel.

Quatre cours et une supervision sont proposés par José I. Garcia, Dr. en chimie, enseignant et phytothérapeute.

Description de l’approche et du développement de la méthode

Le processus de la thérapie crânio-sacrée se déroule en quatre phases, par conséquent les quatre cours sont indissociables.

COURS No 1

Perception et intégration de la rythmicité corporelle. Introduction à la technique de reconnaissance des résonateurs corporels.

Le but de ce cours tend au développement d’une perception tactile capable de définir les trois mouvements rythmiques fondamentaux et leurs corrélations structurelles et énergétiques avec d’autres résonateurs corporels:

  1. Mouvement du liquide céphalo-rachidien dans les résonateurs de la tête, colonne vertébrale et sacrum.
  2. Mouvement respiratoire pulmonaire avec les résonateurs du thorax (diaphragme thoracique), plexus solaire.
  3. Mouvement du fluide sanguin avec les résonateurs du système circulatoire et lymphatique.

La perception et la régulation de ces trois rythmes de vie produisent chez l’individu, par les techniques proposées, une très grande détente qui permet au corps de s’autoréguler suivant les lois de l’homéostasie, qui induisent des conditions structurelles et énergétiques créant ainsi une régénération palpable sur les plans psycho-émotionnels et fonctionnels.

Cette technique de base peut être couplée à d’autres techniques corporelles ou énergétiques, ce qui offre au thérapeute une perception encore plus affinée de la problématique de son patient et le soutien nécessaire pour rétablir chez lui un état harmonieux.

COURS No 2

La thérapie crânio-sacrée et le lâcher prise somato-émotionnel (lps).

Dans cette deuxième partie, la thérapie crânio-sacrée est appliquée à l’exploration de tous les résonateurs corporels afin de constater l’intégration de la réalité selon la loi de la tripartition.

Les mémoires énergétiques, produites par des émotions négatives, peuvent être cristallisées dans le corps formant ainsi de véritables enkystements énergétiques pouvant inhiber le bon fonctionnement, entraînant ainsi des déséquilibres somato-émotionnels considérables./p>

Ce cours vous offre les bases nécessaires pour mettre en pratique la technique de lâcher prise somato-émotionnel en appliquant les connaissances acquises lors du premier cours d’introduction aux résonateurs corporels. Certains mécanismes de défense et d’expression des émotions, ainsi que d’autres anomalies fonctionnelles dépendantes du corps humain, seront traités dans ce cours en tant que vecteurs de transformation dans l’évolution de chaque être humain.

COURS No 3

Dynamique de groupe en thérapie crânio-sacrée.

Le cours No 3 a pour objectif de comprendre les mécanismes d’action de la thérapie crânio-sacrée effectuée à plusieurs thérapeutes.

Ce cours vise à considérer les aspects les plus importants de la communication verbale et non verbale entre les patients et les thérapeutes, pour aboutir à une sensibilité qui permet l’unité de groupe au niveau thérapeutique. Cette unité de groupe facilite l’intégration corporelle et le lâcher prise somato-émotionnel.

COURS No 4

Dysfonctionnement des os de la boîte crânienne.

Les différents vecteurs fonctionnels et énergétiques produisant des perturbations des os de la boîte crânienne seront étudiés. La perception rythmique du MRP (Mouvement de respiration primaire) de la tête et sa manifestation énergétique, met en évidence des blocages de la zone crânienne comme les déviations des sutures osseuses, les désaxements temporo-maxillaires et sphéno-basiliaires.

Ces techniques seront utilisées pour remédier aux blocages fonctionnels et énergétiques du crâne, tels que les traumatismes de naissance, les moulages crâniens et les troubles du comportement (hyperactivité, blocage sphénoïdal, blocage maxillo-facial, entre autres).

Supervision

Date à convenir avec le groupe.

Afin de partager les observations et expériences vécues lors de la pratique de la perception et de la rythmicité corporelle, une séance de supervision est prévue.

Informations pratiques

 

Lieu: Saclentse 1996 Basse-Nendaz / VS (Le plan vous sera envoyé avec la confirmation de votre inscription) Prévoir une collation à mettre en commun pour un buffet canadien Facilités d’hébergement à proximité: (Hébergements à Nendaz).

Horaires: 10h00 – 13h00 / 14h00 – 18h00

Coût: CHF 300.- par cours CHF 100.- la journée de supervision

Matériel: tenue confortable, chaussons, éventuellement couverture.

Prochains cours: Voir la page Agenda.

Inscriptions: Voir la page Nous contacter, s’inscrire.